jeudi 28 janvier 2016

Siem Reap, les temples d'Angkor

Après la remontée du Mekong en bateau, nous voici arrivés à Siem Reap, sympathique petite ville à partir de laquelle nous pouvons aller explorer les temples d’Angkor. La chaleur est étouffante mais nous avons la chance de trouver une auberge de jeunesse AVEC PISCINE !!!

Location de 2 vélos et, à une dizaine de kilomètres plus au Nord, Mathurin et moi partons à la découverte d’Angkor, qui fut autrefois la capitale de l’Empire Khmer. Il fait très chaud et même si la majorité de la balade se fait à l’ombre, nous transpirons à grosses gouttes toute la journée !


Bien qu’il ne reste que des ruines plus ou moins envahies par la jungle environnante, la taille des temples, le nombre d’édifices, le détail des sculptures sur chacun des murs et la beauté saisissante de l’ensemble sont impressionnants ! On imagine aisément la splendeur de la cité à son apogée.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 

Après une grosse journée de visite, catastrophe ! Mathurin casse la chaine de son vélo au milieu d’un secteur désert du site. La nuit commence à tomber, nous sommes à plus de 10km de l’auberge et nous n’avons plus qu’un vélo pour 2… Niveau de sudation maximal atteint pour Mathurin lorsqu’il doit me tracter sur les chemins sablonneux jusqu’à une route où nous croisons un homme en slip rouge qui nous demande ce qu’il se passe. Chance, c’est un policier (en slip rouge), il appelle quelqu’un pour venir nous chercher en tuk-tuk. Une fois qu’on a réussi à caser 2 vélos et 4 personnes dans le tuk-tuk nous pouvons regagner notre auberge où nous attend LA PISCINE !!!


Ayant un timing serré, nous n’avons pu passer qu’une journée à Angkor mais ce site magnifique mérite au moins 2 ou 3 jours de visite… Une autre fois peut-être !

mercredi 27 janvier 2016

Phnom Penh, capitale du Cambodge

Nous ne restons à Phnom Penh que quelques heures car nous préférons aller rapidement vers Siem Reap, les temples d’Angkor et la campagne du Nord du pays. Nous prenons néanmoins le temps de nous promener dans cette ville très agréable. Les nombreux temples et le Palais présidentiels sont magnifiques, les rues sont calmes et aérées en comparaison avec les villes Vietnamiennes.

Notre chambre à l’auberge de jeunesse. Ventilateur individuel fortement apprécié !

 
 
  
  
 
 
 

La monnaie du Cambodge est le Riel. Étrangement, le Riel et le Dollar américain sont tous deux utilisés, ce qui complique singulièrement la vie quotidienne sachant que :
 -  1 Dollar vaut 4200 Riel, taux qui est généralement arrondi à 4000 Riel mais pas toujours
       -  On peut payer en Dollar et recevoir la monnaie en Riel et inversement, voir un mélange des deux.
  -   Les prix sont affichés en Riels et en Dollars mais la conversion est parfois un peu approximative. Par exemple :
 
Sur cette carte le Coca et le jus d’orange sont à 3 000 Riels, la noix de Coco est à 2 000 Riels et la canette de bière à 3 500. Mais, en dollar on arrondie tout ça à 1$... Donc si on prend un coca et une noix de coco, on peut payer 2$ en dollars ou bien 5 000 riels, soit seulement 1,25$.
Autre exemple, un T-shirt à 3$ peut être acheté avec un billet de 10 000 riels, soit seulement 2,5$. Ou un paquet de cigarette à 5 000 riels coutera 2$ si on a pas de riels.

Bref, pas simple, il faut jongler en permanence avec les conversions pour ne pas (trop) se faire avoir !
Autre fait notable sur la monnaie, mais que nous n’apprendrons que plus tard : en dehors du Cambodge, le Riel n’est acheté qu’à la moitié, voir au tiers de sa valeur officielle…

Après une bonne nuit dans un vrai lit, lever à 6h (arf…) pour se rendre au port : nous rejoignons Siem Reap par voie fluviale en remontant le Mékong sur un peu plus de 300km. Un moyen transport ni rapide ni économique mais qui permet de découvrir les nombreux villages qui bordent le fleuve et de faire coucou aux pécheurs.