mercredi 27 janvier 2016

Phnom Penh, capitale du Cambodge

Nous ne restons à Phnom Penh que quelques heures car nous préférons aller rapidement vers Siem Reap, les temples d’Angkor et la campagne du Nord du pays. Nous prenons néanmoins le temps de nous promener dans cette ville très agréable. Les nombreux temples et le Palais présidentiels sont magnifiques, les rues sont calmes et aérées en comparaison avec les villes Vietnamiennes.

Notre chambre à l’auberge de jeunesse. Ventilateur individuel fortement apprécié !

 
 
  
  
 
 
 

La monnaie du Cambodge est le Riel. Étrangement, le Riel et le Dollar américain sont tous deux utilisés, ce qui complique singulièrement la vie quotidienne sachant que :
 -  1 Dollar vaut 4200 Riel, taux qui est généralement arrondi à 4000 Riel mais pas toujours
       -  On peut payer en Dollar et recevoir la monnaie en Riel et inversement, voir un mélange des deux.
  -   Les prix sont affichés en Riels et en Dollars mais la conversion est parfois un peu approximative. Par exemple :
 
Sur cette carte le Coca et le jus d’orange sont à 3 000 Riels, la noix de Coco est à 2 000 Riels et la canette de bière à 3 500. Mais, en dollar on arrondie tout ça à 1$... Donc si on prend un coca et une noix de coco, on peut payer 2$ en dollars ou bien 5 000 riels, soit seulement 1,25$.
Autre exemple, un T-shirt à 3$ peut être acheté avec un billet de 10 000 riels, soit seulement 2,5$. Ou un paquet de cigarette à 5 000 riels coutera 2$ si on a pas de riels.

Bref, pas simple, il faut jongler en permanence avec les conversions pour ne pas (trop) se faire avoir !
Autre fait notable sur la monnaie, mais que nous n’apprendrons que plus tard : en dehors du Cambodge, le Riel n’est acheté qu’à la moitié, voir au tiers de sa valeur officielle…

Après une bonne nuit dans un vrai lit, lever à 6h (arf…) pour se rendre au port : nous rejoignons Siem Reap par voie fluviale en remontant le Mékong sur un peu plus de 300km. Un moyen transport ni rapide ni économique mais qui permet de découvrir les nombreux villages qui bordent le fleuve et de faire coucou aux pécheurs.

 
 
 
 

 

3 commentaires:

  1. Ah! enfin! une suite!! hj'ai cru qu'on avait fini de voyager avec toi! La photo avezc les cages à oiseaux, c'est pour les oiseaux ou le beau mec à l'arrière plan? si réponse 1 explications please :)) M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour les oiseaux, ça se fait beaucoup de vendre des oiseaux en Asie. Le mec à l'arrière doit avoir 19 ans...

      Supprimer
    2. et alors???? y a un âge limite pour apprécier les beaux jeunes mecs???Non Mais..... Bisouxxx M.

      Supprimer