mercredi 15 juin 2016

Retour à Bali... et fin du voyage

Il me reste une petite semaine avant de retourner en France. Je passe ces derniers jours à Bali, sous une chaleur écrasante. Je m’installe dans une maison en bambou sur la plage de Balangan, celèbre spot de surf. Malheureusement, impossible de prendre une planche, trop mal au bras (j’apprendrai en rentrant que mon radius est bel et bien cassé), je me contente donc de feignasser sur la plage et de profiter du spectacle.

Maison :)

Ouh les beaux rouleaux !

Balangan est situé sur la presqu’ile de Bukit, au sud de Bali, un coin relativement peu fréquenté par les touristes alors que s'y trouvent les plus belles plages de l’iles, aux pieds d’impressionnantes falaises !

Uluwatu, spot de surf légendaire, où l’on accède à la plage en passant par une grotte

Je passe aussi une journée dans la célèbre ville d’Ubud, capitale culturelle de l’ile où on trouve des dizaines de centres de yoga, de relaxation, de restaurants bio, végétariens, végétaliens, crudivores et autres tendance alimentaires saugrenues… Egalement un marché « artisanal » plutôt agréable.

Statuette hindou, typique du style balinais

Petit dej vegan

Pour les 2 derniers jours, passage obligé par Kuta, probablement l’endroit le moins agréable de l’ile, mais qui se situe proche de l’aéroport. Bon, l’immense plage qui longe la ville est quand même agréable… Des centaines de touristes viennent surfer leurs premières vagues, ce qui est franchement marrant à regarder. Et puis les piscines en libre accès des hotels de luxe sont toujours appréciables !

Il fait plus de 40°C donc tu commandes du ice tea 4 à 5 fois par jour et des fois c’est un peu stylé !

Avant de rentrer, une dernier petit tour sous l’eau pour faire des bulles avec les raies mantas de Nusa Penida. Magnifique, subjuguant, féérique !

On y go !

La team plongée

Quand on sait que je n’ai vu que 4 des 13000 iles que compte l’Indonésie, que je n’ai découvert qu’une petite partie de ces 4 iles, que je suis littéralement impressionnée par la diversité des paysages (au-dessus et en dessous de l’océan) et des cultures, une conclusion s’impose : Indonésie, je reviendrai !

Pour le moment, c’est la fin du voyage. Sniff !

Bye bye paysages fabuleux, amis d’un autre bout du monde, nourriture délicieuse, soleil, chaleur (dans l’air comme dans les cœurs). Bye bye accueil bienveillant et visages souriants ! Bye bye sac à dos (qui pue un peu faut bien l'avouer), shorts, spray anti-moustique, tongs et hamac ! Bye bye découvertes quotidiennes, rencontres fortuites, langages inconnus, monnaies absurdes, restaurants à tous les repas, nuit en dortoirs et ballades en scooter ! Bye bye mode voyage et bye bye l’Asie !

Je n’ai plus de sous, ma famille et mes amis me manquent, j’ai fait le plein d’émotion et d’émerveillement pour un bon moment, il est temps prendre l’avion (enfin 4 avions pour être précise…) et de retrouver la mère patrie…

Merci de m'avoir suivie et à bientôt pour de nouvelles aventures !

jeudi 14 avril 2016

Flores et Komodo

Flores est une ile majoritairement Catholique située à l’Est de Bali, assez peu touristique si on excepte Labuan Bajo, d’où partent les excursions en bateau vers le Parc National de Komodo. C’est là que je vais !

Déjà depuis l’avion ça a l’air chouette !

Je loge dans l’auberge de jeunesse la moins chère de la ville, 4€ la nuit. C’est absolument crado mais Grégorius, le gérant est super gentil : il se démène pour nous trouver les meilleurs tarifs pour les excursions en bateau, nous dépose à la plage en voiture et va nous chercher des donuts pour le petit déjeuner. Et puis les dortoirs c’est toujours bien pour se faire des copains !

Beaucoup de repos pour guérir vite ! Notez que je n’ai pas beaucoup progressé en selfie…

Marché de nuit, choisi ton poisson tout frais péché et on te le barbecuit !

Après 2 jours pour découvrir les environs de Labuan Bajo et faire de mon mieux pour cicatriser rapidement, j’embarque sur un petit bateau en bois pour 2 jours de visite du Parc National, qui comporte l’Ile de Komodo, la plus grande, mais aussi une multitude de petites iles éparpillées.

Première journée : Rinca Island et Komodo Island pour essayer d’observer quelques dragons.

Oh punaise ! Y en a un là !

Cet animal préhistorique ne se nourrit que de la viande, généralement morte, des animaux locaux : cerfs, sangliers, bœufs, singes, oiseaux. Il chasse en se camouflant et en attendant que sa proie passe à sa portée. Il est aussi cannibale et n’a aucun scrupule à manger les individus plus petits que lui, y compris ses propres bébés. Sa salive est tellement plein de bactéries et de venin qu’il n’a qu’à donner un coup de dents et attendre la mort de l’animal en 1 à 5 jours en fonction de sa taille.

Je n’étais pas sure qu’on puisse en observer mais en fin de compte on en a vu plein ! Et comme on est venu pendant les heures chaudes, c’était l’heure de la sieste pour les gros lézards.

Courageux compagnon de voyage se dévouant pour aller donner une échelle de taille

Pas idiots et habitués à l’homme, certains campent carrément sous la cuisine.
Moi je descendrais pas de la terrasse…

Bambi à la plage

Le soir, nous dormons sur le bateau, et même directement sur le pont !

Soirée Bintang (la bière locale) et Shit-head (le jeu de carte officiel des backpackers)

Transformation du pont en lit 9 places

Le lendemain c’est la mer que l’on explore ! Pas question de plonger, mon entorse au bras me fait encore bien mal, mais un peu de snorkeling (palmes, masque et tuba) ne devrait pas poser de problème. Et bonne nouvelle pour toi lecteur, la suppression du budget plongée a permis l’achat d’une petite caméra sous-marine !

Et quand on a la chance d'être au bon endroit au bon moment, on peut voir ça :

Raies manta d’environ 2 mètres d’envergure. Juste magnifique !

Et puis pour finir la journée tranquillement, petit arrêt à Kanawa Island : 6 bungalows, 1 ponton, 1 restaurant, un petit coin sympa pour les vacances…

Encore un endroit où il va falloir que je retourne !

Bali

Après Java, direction Bali, l’ile la plus touristique d’Indonésie. Kuta, au Sud de l’ile et proche de l’aéroport, concentre la grande majorité du tourisme et son lot de bars, restaurants, magasins, tours organisés, vendeurs ambulants et circulation routière. Donc pour un peu de calme et d’authenticité (si c’est encore possible à Bali), c’est LE coin à éviter ! Direction la côte Nord qui est plus calme et parfaite pour faire un peu de plongée.

Lovina et sa plage de sable noir

Fin de journée, les pêcheurs sont de sortie

Les fruits locaux sont un peu différents des nôtres

Concernant la plongé, veuillez accepter mes excuses, je ne dispose pas de caméra sous-marine donc pas d’image… C’est dommage parce que c’était super joli ! Outre le corail qui est impressionnant de santé et de diversité, j’ai aperçu rascasses volantes, tortues, poissons perroquets géants, poissons cochers, poissons écureuils, thons et aussi plein d’autres dont je ne connais pas le nom mais qui sont magnifiques aussi !

En avant cap’taine !

J’ai aussi plongé sur une épave à Tulamben, l’USS Liberty, un navire militaire Américain coulé par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Ou plus exactement immobilisé sur la plage de Tulamben par une torpille japonaise, puis coulé par une éruption volcanique…

Mais bon, la plongée c’est quand même pas donné, bien que 20€ par plongée ce soit hyper raisonnable si on compare avec l’Europe (et puis les fond marins ne sont pas les mêmes !). Enfin bref, j’arrive à la fin de mon voyage et le budget n’est pas extensible. Du coup, je loue une moto pour aller me balader sur les versants d’Agung, le volcan qui domine l’ile de Bali, l’objectif étant le temple de Besakih, le plus important de l’ile pour les Hindous.

Le Mont Agung

Et là, c’est le drame ! Après 5 mois de conduite de moto sans la moindre égratignure, c’est l’accident ! En sortant d’un virage, je veux éviter un camion qui arrive en sens inverse, je freine un peu trop sèchement, il y a du gravier par terre, glissade, chute, douleur.

Je me relève, constate que le camion s’est arrêté à environ 2 mètres de ma tête (ouf !). Je suis étourdie et je saigne de partout mais sinon j’ai l’impression que ça va. Ah, attendez, sensation un peu bizarre dans le bras gauche quand même. En moins de 30 secondes, une dizaine de personnes s’est rassemblée autour de moi, le conducteur du camion a ramassé mon scooter et me tend des mouchoirs. Un jeune homme me dit qu’il m’amène à l’hôpital en voiture, je le suis. Petit hôpital de village, seulement 3 lits. Le médecin est une jeune femme très gentille qui parle anglais et qui passe 2 heures à nettoyer mes blessures, à retirer le gravier enfoncé dans mes paumes et à poser des pansements. J’ai même droit à des piqures d’antalgiques ce qui n’est pas du luxe car, sans être chochotte, ça piiiiique !

Le jeune homme qui m’a amené ici me dit qu’il vaut mieux aller faire une radio pour mon bras qui entre temps a doublé de volume. Il me dépose dans un hôpital plus important et attend patiemment. Il me dit que, puisque je ne peux pas conduire, il va appeler un ami qui a un camion pick up pour me ramener, avec mon sccoter, à mon hôtel. Au final, il aura passé plus de 5h à me trimbaler d’un endroit à l’autre dans sa voiture, difficile d’être plus serviable…

Pas de fracture ! Juste une jolie entorse…

Bon… ben fini la plongée, la mer et la moto… Bonne nouvelle pour le budget mais moins bonne pour le moral : je dois prendre l’avion dans 2 jours pour aller au Parc National de Komodo, réputé pour ses dragons… et ses sites de plongée. Enfin, c’est la vie ! En attendant, repos obligatoire !