jeudi 14 avril 2016

Bali

Après Java, direction Bali, l’ile la plus touristique d’Indonésie. Kuta, au Sud de l’ile et proche de l’aéroport, concentre la grande majorité du tourisme et son lot de bars, restaurants, magasins, tours organisés, vendeurs ambulants et circulation routière. Donc pour un peu de calme et d’authenticité (si c’est encore possible à Bali), c’est LE coin à éviter ! Direction la côte Nord qui est plus calme et parfaite pour faire un peu de plongée.

 
Lovina et sa plage de sable noir

 
Fin de journée, les pêcheurs sont de sortie

 

 
Les fruits locaux sont un peu différents des nôtres

Concernant la plongé, veuillez accepter mes excuses, je ne dispose pas de caméra sous-marine donc pas d’image… C’est dommage parce que c’était super joli ! Outre le corail qui est impressionnant de santé et de diversité, j’ai aperçu rascasses volantes, tortues, poissons perroquets géants, poissons cochers, poissons écureuils, thons et aussi plein d’autres dont je ne connais pas le nom mais qui sont magnifiques aussi !

 
En avant cap’taine !

J’ai aussi plongé sur une épave à Tulamben, l’USS Liberty, un navire militaire Américain coulé par les Japonais pendant la seconde guerre mondiale. Ou plus exactement immobilisé sur la plage de Tulamben par une torpille japonaise, puis coulé par une éruption volcanique…

Mais bon, la plongée c’est quand même pas donné, bien que 20€ par plongée ce soit hyper raisonnable si on compare avec l’Europe (et puis les fond marins ne sont pas les mêmes !). Enfin bref, j’arrive à la fin de mon voyage et le budget n’est pas extensible. Du coup, je loue une moto pour aller me balader sur les versants d’Agung, le volcan qui domine l’ile de Bali, l’objectif étant le temple de Besakih, le plus important de l’ile pour les Hindous.

  

Le Mont Agung

Et là, c’est le drame ! Après 5 mois de conduite de moto sans la moindre égratignure, c’est l’accident ! En sortant d’un virage, je veux éviter un camion qui arrive en sens inverse, je freine un peu trop sèchement, il y a du gravier par terre, glissade, chute, douleur.


Je me relève, constate que le camion s’est arrêté à environ 2 mètres de ma tête (ouf !). Je suis étourdie et je saigne de partout mais sinon j’ai l’impression que ça va. Ah, attendez, sensation un peu bizarre dans le bras gauche quand même. En moins de 30 secondes, une dizaine de personnes s’est rassemblée autour de moi, le conducteur du camion a ramassé mon scooter et me tend des mouchoirs. Un jeune homme me dit qu’il m’amène à l’hôpital en voiture, je le suis. Petit hôpital de village, seulement 3 lits. Le médecin est une jeune femme très gentille qui parle anglais et qui passe 2 heures à nettoyer mes blessures, à retirer le gravier enfoncé dans mes paumes et à poser des pansements. J’ai même droit à des piqures d’antalgiques ce qui n’est pas du luxe car, sans être chochotte, ça piiiiique !

 

Le jeune homme qui m’a amené ici me dit qu’il vaut mieux aller faire une radio pour mon bras qui entre temps a doublé de volume. Il me dépose dans un hôpital plus important et attend patiemment. Il me dit que, puisque je ne peux pas conduire, il va appeler un ami qui a un camion pick up pour me ramener, avec mon sccoter, à mon hôtel. Au final, il aura passé plus de 5h à me trimbaler d’un endroit à l’autre dans sa voiture, difficile d’être plus serviable…

 
Pas de fracture ! Juste une jolie entorse…


Bon… ben fini la plongée, la mer et la moto… Bonne nouvelle pour le budget mais moins bonne pour le moral : je dois prendre l’avion dans 2 jours pour aller au Parc National de Komodo, réputé pour ses dragons… et ses sites de plongée. Enfin, c’est la vie ! En attendant, repos obligatoire !

1 commentaire:

  1. ma Pov' doudou......rien de grave c'est l'essentiel! tu retourneras à Komodo pour y plonger, t'as le temps! M.

    RépondreSupprimer