jeudi 14 avril 2016

Flores et Komodo

Flores est une ile majoritairement Catholique située à l’Est de Bali, assez peu touristique si on excepte Labuan Bajo, d’où partent les excursions en bateau vers le Parc National de Komodo. C’est là que je vais !

 
Déjà depuis l’avion ça a l’air chouette !

Je loge dans l’auberge de jeunesse la moins chère de la ville, 4€ la nuit. C’est absolument crado mais Grégorius, le gérant est super gentil : il se démène pour nous trouver les meilleurs tarifs pour les excursions en bateau, nous dépose à la plage en voiture et va nous chercher des donuts pour le petit déjeuner. Et puis les dortoirs c’est toujours bien pour se faire des copains !



Beaucoup de repos pour guérir vite ! Notez que je n’ai pas beaucoup progressé en selfie…


Marché de nuit, choisi ton poisson tout frais péché et on te le barbecuit !

Après 2 jours pour découvrir les environs de Labuan Bajo et faire de mon mieux pour cicatriser rapidement, j’embarque sur un petit bateau en bois pour 2 jours de visite du Parc National, qui comporte l’Ile de Komodo, la plus grande, mais aussi une multitude de petites iles éparpillées.



Première journée : Rinca Island et Komodo Island pour essayer d’observer quelques dragons.




Oh punaise ! Y en a un là !

 

Cet animal préhistorique ne se nourrit que de la viande, généralement morte, des animaux locaux : cerfs, sangliers, bœufs, singes, oiseaux. Il chasse en se camouflant et en attendant que sa proie passe à sa portée. Il est aussi cannibale et n’a aucun scrupule à manger les individus plus petits que lui, y compris ses propres bébés. Sa salive est tellement plein de bactéries et de venin qu’il n’a qu’à donner un coup de dents et attendre la mort de l’animal en 1 à 5 jours en fonction de sa taille.

Je n’étais pas sure qu’on puisse en observer mais en fin de compte on en a vu plein ! Et comme on est venu pendant les heures chaudes, c’était l’heure de la sieste pour les gros lézards.

 
Courageux compagnon de voyage se dévouant pour aller donner une échelle de taille

 

Pas idiots et habitués à l’homme, certains campent carrément sous la cuisine.
Moi je descendrais pas de la terrasse…


Bambi à la plage

Le soir, nous dormons sur le bateau, et même directement sur le pont !

 

Soirée Bintang (la bière locale) et Shit-head (le jeu de carte officiel des backpackers)

 
Transformation du pont en lit 9 places

Le lendemain c’est la mer que l’on explore ! Pas question de plonger, mon entorse au bras me fait encore bien mal, mais un peu de snorkeling (palmes, masque et tuba) ne devrait pas poser de problème. Et bonne nouvelle pour toi lecteur, la suppression du budget plongée a permis l’achat d’une petite caméra sous-marine !



Et quand on a la chance d'être au bon endroit au bon moment, on peut voir ça :

 Raies manta d’environ 2 mètres d’envergure. Juste magnifique !

Et puis pour finir la journée tranquillement, petit arrêt à Kanawa Island : 6 bungalows, 1 ponton, 1 restaurant, un petit coin sympa pour les vacances…



Encore un endroit où il va falloir que je retourne !

2 commentaires:

  1. Tu la soigne comment ton entorse ? J'aurais flippé avec les raies. Elles ne sont pas dangereuses ? Elle est belle la petite méduse qui se promène. Bisou Choup

    RépondreSupprimer
  2. et après les superbes raies, il était à qui le p'tit cul en bermuda ? :))

    RépondreSupprimer