mardi 5 avril 2016

Indonésie, île n°1 : Java

Le voyage touche à sa fin, les billets d’avion pour rentrer à Paris sont réservés, il me reste un petit mois pour découvrir cet immense pays qu’est l’Indonésie. Plus de 13 000 iles, des hectares de jungle, des dizaines de volcans, des plages de rêve, des spots de plongée superbes… il va falloir faire des choix !

Première destination : Java. L’ile la plus peuplée d’Indonésie et la 5ème en superficie, connue principalement pour ses nombreux de volcans dont 45 sont toujours actifs. J’arrive en avion à Jakarta, la capitale, mais la ville n’a pas spécialement d’intérêt donc je me contente d’y passer la nuit et embarque le lendemain matin pour 8h de train en direction de Jogjakarta (Jogja), la capitale culturelle, à l’Est de l’ile. Il faut croire que la saison des pluies n’est pas vraiment terminée, un véritable déluge s’abat sur la région à 15h, avec une ponctualité admirable qui permet tout de même de planifier des visites.

 



 
Faut pas traîner dehors après 15h…

Borobudur, ce temple bouddhiste perdu au milieu d’une jungle magnifique a des origines mystérieuses mais daterait du 9ème siècle selon les experts.




Aaaaah les touristes asiatiques :)

Nouveauté au rayon fruit : le snake fruit

 

Temple hindou de Prambanan. Les magnifiques bas-reliefs sculptés partout retracent la vie des souverains de l’époque.

 


Il a pas l’air sympa ce lion ?!

 
Ecole de Batik, une technique de peinture sur tissu Indonésienne

Etant données les conditions météo, je ne me sens pas trop d’aller explorer les volcans toute seule. En plus, les transports publiques sont assez peu développés et il est quasiment obligatoire de passer par des compagnies de bus privées pour se rendre au pied des différents volcans. Chose hautement inhabituelle, je rejoins donc un tour organisé de 3 jours pour gravir le Bromo et l’Ijen, 2 volcans toujours en activité de Java Est. Ne me demandez pas pourquoi mais les tours organisés vous emmènent tous voir les volcans à l’aube, du coup lever à 3h pour Bromo et à 1h pour Ijen… Mais ça valait 1000 fois le coût !

 



Et en se rapprochant du cratère, on a du mal à se croire sur Terre

De tout petits chevaux emmènent les touristes flemmard jusqu’au cratère

 



Ijen est très différent de Bromo, qui se contente de cracher de la vapeur d’eau. Ijen, lui, fabrique du souffre : il sort de la montagne sous la forme d’un liquide en ébullition, créant au passage des flammes bleues magnifiques, puis se refroidit, cristallise et libère des vapeurs toxiques. Une armée de Javanais travaille jour et nuit pour récolter et remonter le soufre cristallisé dans des conditions que nous, touristes, avons du mal à supporter pendant le temps de la visite, malgré les masques à gaz obligatoires. La plupart des travailleurs passent 3 semaines dans le cratère, dormant et mangeant sur place, puis retournent une semaine dans leur famille… Je jure de ne plus jamais me plaindre de mon travail.

 
Visite du cratère de nuit avec lampe torche et masque à gaz




La lumière du jour arrive, on découvre un lac.
Pas de baignade, c’est de l’acide sulfirique : pH autour de 0,2…

 


Quand le vent tourne et qu’on se retrouve dans le nuage de fumée, on ne voit plus rien, les yeux et la gorge piquent horriblement (merci à Elisa pour la photo…)
Poids des paniers : entre 60 et 80kg

 


Après 2h, on est contents de sortir du cratère et de retrouver un air respirable




Et on redescend tranquillement en suivant Souki, notre guide pour cette visite extraordinaire

Après toutes ces émotions (et ces réveils avant l’aube), je quitte Java par la mer. Prochaine étape : Bali !

2 commentaires:

  1. Encore une épopée magnifique! Et oui, il est mignon le lion :)) Vivement les news de Bali! M.

    RépondreSupprimer
  2. les photos sont magnifiques.
    Un autre monde ces volcans. tu refais du scooter ? Bisou Choup

    RépondreSupprimer