jeudi 31 décembre 2015

Ho Chi Minh Ville

Passage express par Ho Chi Minh Ville, anciennement Saigon. Bien plus occidentalisée qu’Hanoi, la ville n’a pas vraiment de charme et le quartier touristique, dans lequel se trouve l’auberge, est même plutôt glauque avec ses bars qui hurlent des gros tubes de boite de nuit, ses dizaines de vietnamiennes courtement vêtues qui attendent aux terrasses et ses flots d’Américain gras venus dépenser leurs dollars en boisson et en filles.

On s’éloigne donc de la ville pour aller visiter une partie de la jungle où subsistent les tunnels utilisés par les Viet Congs pendant la guerre.


Exemples de pièges qui parsemaient la foret pour tuer ou au moins estropier les GIs…


Un peu à l’étroit dans les tunnels

Et pour entrer et sortir, ça se passe comme ça :

Après cette visite retour à Ho Chi Minh pour prendre le bus de nuit vers le Cambodge. Pour patienter nous avons la chance d’assister à un concours de chant et de danse ! La plupart des danseurs sont habillés en militaires et il semblerait que l’un des thèmes les plus abordés soit… la guerre. On reste dans l’ambiance !





Puis direction l’agence de voyage où nous avons le plaisir près d’attendre près d’une heure le bus au son mélodieux de cette scie à béton artisanale:



C’est donc avec un début de migraine que nous embarquons pour 10h de trajet dans ce bus dernier cri, direction Phnom Penh !



Welcome à bord du shlag bus !

samedi 12 décembre 2015

Mui Ne, la plaaaage et le soleil !

Pas grand-chose à raconter à part qu’on a bien profité du soleil et de la mer, qu’on a observé les kite surfers en buvant des noix de coco et qu’on a cramé sur le scooter en visitant les alentours. 2 jours relax quoi !





Les pompes à essence sont comme ça :

 

Le port de pêche est vraiment mignon avec ses petits bateaux ronds :





Et il y a deux mini-déserts de couleurs différentes :






Certaines attractions touristiques sont bizarres :



Et d’autres sont vraiment chouettes :)



Bus de nuit vers Ho Chi Minh Ville

Après 5 jours de pluie à Cat Ba, puis à Hoi An, nous faisons une croix sur nos projets de plage et décidons d’aller directement à Ho Chi Minh Ville, tout au sud du pays, où il est censé faire beau. On essaiera d’aller se baigner au Cambodge ou en Thailande…

On voulait prendre le train du soir mais il est complet, on se retrouve donc dans un bus-couchette très étrange, dans lequel on ne peut pas vraiment se mettre à plat puisque les sièges sont imbriqués les uns dans les autres ce qui fait qu’on a la tête surélevée et les pieds vers le bas… Je ne sais pas si vous voyez…


Le tout dans une ambiance néons fluos. Vraiment bizarre… On ne sait pas vraiment combien de temps va prendre le trajet, départ à 18h, il y a environs 1000km à faire, on devrait y être dans la matinée.

Après une nuit franchement agitée (ça bouge le bus + pas de position confortable), on se réveille vers 7h pour constater que nous ne somment qu’à Nha Trang, à la moitié du chemin, et que nous n’arriverons surement pas avant encore une dizaine d’heures… Oh noooon !

Réveil numéro 2 vers 10h, nous longeons toujours la côte, la pluie s’est arrêtée, le paysage n’est vraiment pas mal et il y a une plage plutôt accueillante de l’autre côté de la route. Le bus fait un arrêt quelques minutes plus tard… « Hé Mathurin, on descend là ? » « OK, tant pis pour Ho Chi Minh ! ». Résultat on a passé 2 jours à la plage ET au soleil à Mui Ne !


Hoi An

Après l'ile de Cat Ba, retour à Hanoi pour décider de la suite du programme. Il pleut toute la semaine dans le Nord du Vietnam, ce qui est un peu génant, d'autant que nous n'avons pas eu notre dose de plage. Du coup on fait l’impasse sur les rizières de Sapa et sur la ville d’Hué, on prend le train de nuit vers le sud : la ville d’Hoi An !


Encore mieux qu’en Chine, les trains de nuits ont un revêtement en bois, une petite lumière d’ambiance et des bouteilles d’eau gratuites ! La grande classe ! C’est parti pour 16h de train en longeant la côte dans la tempête. Comme nous jouons aux échecs, les contrôleurs viennent s’assoir à coté de nous pour observer. Au final ils dormiront même dans notre compartiment.



Arrivée à Hoi An, il pleut toujours des cordes, c’est loupé pour la plage :(
Par contre la ville est très jolie !







Les touristes chinois n’aiment toujours pas marcher NI se mouiller !

On en profite pour se faire faire des vêtements sur mesure

A force de traîner dans les cafés, on apprend aussi une variante des échecs chinois qui consiste à cacher les pièces avec des bouchons et à les placer aléatoirement sur le plateau en début de partie.


mardi 8 décembre 2015

La baie d'Ha Long

Dès le lendemain de l’arrivée de Mathurin, nous quittons l’agitation d’Hanoi pour nous rendre sur l’ile de Cat Ba dans la baie d’Halong. Il fait beau et chaud, la plage est magnifique, nous courrons nous baigner ! Depuis le temps que j’attends de pouvoir me baigner, je suis au cooooomble du bonheur !



Malheureusement le beau temps ne dure pas et il fait très très gris le lendemain. Nous louons des scooters pour aller explorer l’ile et notamment le parc national qui occupe la moitié de sa superficie.





En cage, sale bête ! (Je suis un peu rancunière…)



Village flottant, ce qui permet de déplacer le village en fonction d’où se trouve le poisson.

Le jour suivant il pleut carrément des cordes, donc nous laissons tomber le projet de journée en kayak, on enfile nos K-way et visite le fort perché sur une colline. Il date de la guerre d’Indochine, les canons, les tunnels, les tranchées et les munitions sont toujours là… On s’y croirait, ça fait froid dans le dos…




Mais de là-haut, la vue sur la baie est superbe !


Le soir, on s’installe au sec pour jouer au jeu de l’éléphant (ou échecs chinois), dont j’ai appris les règles à Yangshuo. La coutume veut que lorsque quelqu’un sort un jeu, tous les locaux des alentours s’agglutinent autour pour regarder, faire des commentaires et donner des conseils. Le fait que ce soit 2 blancs qui jouent amplifie le phénomène. Très marrant ! Même si au final ce sont les spectateurs qui déplacent les pions :)

Ca ressemble à ça. Désolée, c’est flou…