dimanche 6 décembre 2015

Changement de pays !

Après 5 semaines en Chine, direction le Vietnam ! Première étape : Hanoi pour rejoindre Mathurin qui m’accompagne jusqu’à Bangkok.

Depuis Yanshuo, ce n’est pas simple, il faut prendre un bus jusqu’à la gare routière, puis un autre bus jusqu’à Guilin où je peux prendre un train vers Nanning, et de Nanning prendre le train de nuit à 18h10 qui part vers Hanoi. Timing serré, journée stressante, entre le premier bus qui n’arrive pas, 1h de file d’attente à Guilin pour acheter mon billet de train et un changement de gare imprévu à Nanning !



Une fois dans le train de nuit, je peux enfin MANGER : une bonne soupe déshydratée et un paquet de gâteaux que j’ai malgré tout eu le temps d’acheter à la gare. Puis dodo !

A 23h30, arrêt du train, on me dit « Passeport control », je mets un peu de temps à comprendre qu’il faut que je descende du train avec toutes mes affaires. Passage par la douane Chinoise pour une fouille des bagages et un contrôle des visas, le tout dans une ambiance un peu brumeuse puisque tout le monde, y compris les douaniers et le personnel du train, a été réveillé en pleine nuit. Il faut une heure pour accomplir tout ça, puis on peut retourner dormir dans nos couchettes.

1h15, rebelotte à la douane Vietnamienne ! Descente du train avec les sacs, contrôle des passeports… Dans une ambiance bien plus détendue : visiblement les douaniers Vietnamiens ne dormaient pas eux, ils sont de super bonne humeur et nous crient « Helloooooo ! » avec de grands sourires, sous le portrait lui aussi très souriant d’Ho Chi Minh, équivalent au Vietnam de Mao en Chine.


Cela prend plus de temps car au lieu de vérifier les passeports un par un, les douaniers ont fait un tas avec tous les passeports et doivent maintenant retrouver les propriétaires. Ce qui donne l’occasion d’une bonne rigolade à l’appel des noms… Bref, On rembarque vers 2h30 et c’est reparti vers Hanoi.

Arrivée à 5h30 à la gare d'Hanoi, crevée par ces dernières 24h de voyages, mais bien contente de découvrir un nouveau pays !

1 commentaire:

  1. hou la la! ma pov' Doudou!!!!les voyages forment la jeunesse, mais la fatiguent aussi! Quelle petite mine dans ton wagon! Requinque toi vite! Gros bisouxxx. M.

    RépondreSupprimer