mardi 23 février 2016

Hpa An

Les transports sont très lents en Birmanie. Pour effectuer les 350km qui me séparent de Hpa An (prononcer Pa-Ane), j’ai le choix entre 11h de train ou 7h de bus jusqu’à Mywlamyine (prononcer Molwein) puis 2h de bus. Va pour le bus ! Lever à 4h, bus pourri qui fait aussi camion de La Poste et qui s’arrête tous les 15km. Changement de bus express à Mywlamyine et arrivée à Hpa An à 17h. Diner et dodo !

 
Gare de bus, 4h30

 
La guesthouse, avec terrasse

Le lendemain, comme d’habitude, location de moto pour visiter la région ! Toujours au sud du pays, celle-ci n’est pas sur les circuits touristiques habituels. Les enfants font coucou aux étrangers et sont tout fiers de leur dire quelques mots en anglais, les gens te dévisagent en souriant et te prennent parfois en photo, parfois il faut une photo individuelle avec chaque membre de la famille et ça prend un peu de temps… Tout le monde est vraiment gentil et essaie d’aider. Par exemple le gérant de la guesthouse qui te dit que oui, il peut te louer une moto, mais c’est moins cher chez l’autre commerçant…

Les rues poussiéreuses et encombrées de Hpa An


Le marché
 



Pagode
 


Ici, en plus des temples, il y a une multitude de grottes sacrées.

 





Pause repas : 1000 kyats = 75 centimes !
 



Je me suis fait plein de copains !
 



Encore un copain !
 

Des fois l’éclairage de la grotte tombe en panne et on visite à la lampe de poche. Un peu flippant mais Bouddha a l’air plutôt serein…
 

On peut aussi visiter en barque
 



Il y a aussi une montagne sacrée, la montagne Zwegabin, lieu de pèlerinage important du Bouddhisme et fierté de la minorité Karen qui habite la région.


Au pied de la montagne, un champ de Bouddhas

Au sommet, il y a un monastère et une stupa qui abrite un précieux cheveu de Buddha
 




Après 4 heures de randonnée, direction la piscine naturelle pour se rafraîchir.
 

Et le soir, direction la Bat Cave de laquelle s’envolent des milliers de chauves-souris à la tombée de la nuit.

 
Eh mais qu’est-ce que vous faites là les parisiens ?!


Allez, on s’arrête là pour Hpa An et sa magnifique région. J’espère vous avoir donné envie d’y aller !

Welcome to Burma !

8h de bus local / passage de frontière / covoiturage coincée entre 2 birmans sur la banquette arrière plus tard, me voici arrivée dans ma première ville Birmane : Dawei qui est située dans le sud du pays, dans une région pour le moment boudée par les touristes.

 
Bus local vers la frontière

 
Mon voisin de covoiturage

 
Dans ce pays, les gens grimpent aux palmiers avec des échelles géantes…

Décallage horaire avec la Thailande : 30 minutes !?! N’importe quoi…

Je n’ai absolument rien préparé pour ce voyage, ni itinéraire, ni réservation d’hôtel ou de transport… Il n’y a pas (encore) d’auberge de jeunesse en Birmanie, le tourisme n’étant autorisé que depuis une petite dizaine d’années, l’hébergement se fait donc en hôtel à 40$ la nuit ou dans les rares guesthouses pour 6 à 10$. Heureusement, à Kanchanaburi j’ai croisé Julien, un pote de Paris, et comme il venait de visiter la Birmanie, il m’a donné tout plein de bons plans, dont des noms de guesthouse abordables.

Pas de bol, celle qu’il m’a conseillée à Dawei est complète. Après quelques recherches, je me rends compte que la ville ne compte que 2 guesthouses et quelques hôtels beaucoup trop chers ! Et la deuxième guesthouse est également complète. Comme j’insiste un peu, on me dit que je peux avoir une chambre à 15$ mais il faut attendre 23h… Ça tombe bien je ne suis pas du tout crevée par le voyage ! Je peux quand même prendre une douche, je fais un tour au temple, puis je rencontre Jack from Australia avec qui je vais diner.

 


Temple de Dawei

 
Dessert local : petites crêpes à la noix de coco préparées dans des pots en argile

Le lendemain, nous sommes rejoints par un couple de Hollandais (avec des noms hollandais…) et nous décidons d’aller ensemble à la plage. Location de 125, la dame de la location nous remet ce tract :

 

Une heure de charmante petite route plus tard, nous voici sur une plage littéralement déserte et absolument magnifique !






Devant la faible affluence, nous décidons de passer la nuit sur la plage malgré le tract qui nous a au final plutôt donné des idées qu’autre chose. De toute façon, on ne risque pas de déranger qui que ce soit !

Mais avant, mangeons ! Les restaurants typiques Birmans servent du thé à volonté, du riz à volonté accompagné de viande ou de poisson préparé, et plein de petits plats de légumes, sauces, soupes parfois délicieux et parfois… bizarres. Globalement, c’est très bon et très copieux. Et ça coute entre 1 et 2$ ! Lorsque nous sortons du restaurant, un monsieur en moto nous arrête, nous montre sa carte de police et nous dit assez fermement qu’il est interdit de camper sur la plage et que s’il nous chope, il nous exclue du pays ! Bon… Avertissement numéro 2… Pas découragés pour autant, nous nous dirigeons quand même vers une autre plage pour notre nuit illicite.

La deuxième plage est plus au sud et plus isolée, il faut traverser la jungle par des sentiers étroits, pentus et caillouteux en moto, de nuit. Après 45 minutes de concentration intense, heureusement (miraculeusement) sans accident, nous arrivons à une autre plage tout aussi déserte et tout aussi magnifique que la première. L’eau est tellement claire qu’on peut voir nos pieds au fond à la lumière de la lune ! Il fait chaud, une moustiquaire et un sac de couchage sont suffisants pour passer la nuit.




Tortue morte


Campement

Réveil magique au son des vagues, nuit sans incident et sans intervention de la police, nous sommes ravis ! Jack a même pensé à emporter du café pour le petit déjeuner, nous faisons griller du maïs et découpons une pastèque. Puis petit bain matinal pour se rafraichir !


Après ces 24h dans la peau de Robinson, retour à Dawei, aucune chambre de libre à nouveau, on m’installe un lit dans un couloir, ça ira bien, de toute façon je dois me lever à 4h pour prendre le bus demain matin :)