mardi 23 février 2016

Welcome to Burma !

8h de bus local / passage de frontière / covoiturage coincée entre 2 birmans sur la banquette arrière plus tard, me voici arrivée dans ma première ville Birmane : Dawei qui est située dans le sud du pays, dans une région pour le moment boudée par les touristes.

 
Bus local vers la frontière

 
Mon voisin de covoiturage

 
Dans ce pays, les gens grimpent aux palmiers avec des échelles géantes…

Décallage horaire avec la Thailande : 30 minutes !?! N’importe quoi…

Je n’ai absolument rien préparé pour ce voyage, ni itinéraire, ni réservation d’hôtel ou de transport… Il n’y a pas (encore) d’auberge de jeunesse en Birmanie, le tourisme n’étant autorisé que depuis une petite dizaine d’années, l’hébergement se fait donc en hôtel à 40$ la nuit ou dans les rares guesthouses pour 6 à 10$. Heureusement, à Kanchanaburi j’ai croisé Julien, un pote de Paris, et comme il venait de visiter la Birmanie, il m’a donné tout plein de bons plans, dont des noms de guesthouse abordables.

Pas de bol, celle qu’il m’a conseillée à Dawei est complète. Après quelques recherches, je me rends compte que la ville ne compte que 2 guesthouses et quelques hôtels beaucoup trop chers ! Et la deuxième guesthouse est également complète. Comme j’insiste un peu, on me dit que je peux avoir une chambre à 15$ mais il faut attendre 23h… Ça tombe bien je ne suis pas du tout crevée par le voyage ! Je peux quand même prendre une douche, je fais un tour au temple, puis je rencontre Jack from Australia avec qui je vais diner.

 


Temple de Dawei

 
Dessert local : petites crêpes à la noix de coco préparées dans des pots en argile

Le lendemain, nous sommes rejoints par un couple de Hollandais (avec des noms hollandais…) et nous décidons d’aller ensemble à la plage. Location de 125, la dame de la location nous remet ce tract :

 

Une heure de charmante petite route plus tard, nous voici sur une plage littéralement déserte et absolument magnifique !






Devant la faible affluence, nous décidons de passer la nuit sur la plage malgré le tract qui nous a au final plutôt donné des idées qu’autre chose. De toute façon, on ne risque pas de déranger qui que ce soit !

Mais avant, mangeons ! Les restaurants typiques Birmans servent du thé à volonté, du riz à volonté accompagné de viande ou de poisson préparé, et plein de petits plats de légumes, sauces, soupes parfois délicieux et parfois… bizarres. Globalement, c’est très bon et très copieux. Et ça coute entre 1 et 2$ ! Lorsque nous sortons du restaurant, un monsieur en moto nous arrête, nous montre sa carte de police et nous dit assez fermement qu’il est interdit de camper sur la plage et que s’il nous chope, il nous exclue du pays ! Bon… Avertissement numéro 2… Pas découragés pour autant, nous nous dirigeons quand même vers une autre plage pour notre nuit illicite.

La deuxième plage est plus au sud et plus isolée, il faut traverser la jungle par des sentiers étroits, pentus et caillouteux en moto, de nuit. Après 45 minutes de concentration intense, heureusement (miraculeusement) sans accident, nous arrivons à une autre plage tout aussi déserte et tout aussi magnifique que la première. L’eau est tellement claire qu’on peut voir nos pieds au fond à la lumière de la lune ! Il fait chaud, une moustiquaire et un sac de couchage sont suffisants pour passer la nuit.




Tortue morte


Campement

Réveil magique au son des vagues, nuit sans incident et sans intervention de la police, nous sommes ravis ! Jack a même pensé à emporter du café pour le petit déjeuner, nous faisons griller du maïs et découpons une pastèque. Puis petit bain matinal pour se rafraichir !


Après ces 24h dans la peau de Robinson, retour à Dawei, aucune chambre de libre à nouveau, on m’installe un lit dans un couloir, ça ira bien, de toute façon je dois me lever à 4h pour prendre le bus demain matin :)

2 commentaires:

  1. et ben ma Robinsonne! quelle aventure et que c'est beau!!! je comprends que vous ayez pris des risques pour dormir et vous réveiller dans un tel endroit! M.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand souvenir qui restera

    RépondreSupprimer