vendredi 12 février 2016

Le parc national de Phnom Koulen et la cascade à 20 dollars

Pour nos 2 derniers jours au Cambodge, nous décidons de louer des motos pour aller explorer la campagne du Nord du pays. Problème : il est interdit aux étrangers de louer des motos à Siem Reap, la faute à la mafia du tuk-tuk qui préserve ainsi sa clientèle… Nous passons donc la matinée à arpenter la ville à la recherche d’un loueur arrangeant. Pas évident mais nous finissons par en un trouver un qui nous laisse partir avec 2 petits bolides (à condition de ne pas avoir d’accident… ok, on va faire comme ça alors !).



Direction le parc national de Phnom Koulen, à une heure de route, enfin en théorie parce qu’en fait on y est arrivés juste un peu avant que la nuit ne tombe. Il faut dire qu’on avait pas préparé grand-chose, ni le trajet, ni l’hébergement… Pour ce dernier nous avons la chance de tomber sur un Anglais à qui nous demandons s’il ne saurait pas « par hasard » où nous pouvons passer la nuit, et ben si justement il connait quelqu’un qui peut nous louer une chambre à 100m de là ! Nous passons donc la nuit dans une jolie maison avec une famille Cambodgienne et pleins d’enfants qui courent tout nus en rigolant !



Notre hôte fournit même le diner (un régime de banane) pour lequel nous n’avions rien prévu non plus… Petite frayeur avant d’aller dormir lorsque le monsieur nous demande d’inscrire nos noms et nos ages pour qu’il puisse prévenir la police le lendemain (?!?), mais pas d’agent en vue au réveil, tout va bien, on a pas compris…

Le lendemain, donc, nous reprenons la route avec pour objectif de se rendre à une cascade située dans le parc. Nous avons lu sur internet qu’il fallait payer 20$ pour accéder à la cascade, ce que nous trouvons inadmissible parce que la Terre appartient à tout le monde et qu’on va quand même pas cautionner ce genre de privatisation scandaleuse en payant ! Bon, on veut quand même voir la cascade et on trouve sur internet un itinéraire bis qui, moyennant un peu de marche dans la jungle, permet d’éviter les check points.

Début de la rando : des marches !


Temple perdu dans le montagne…

… avec piscine d’eau sacrée !

Après 3 bonnes heures de marches, nous arrivons à la rivière en aval de laquelle se trouve la fameuse cascade. En longeant la rivière nous arrivons à un des fameux check point, nous essayons de le contourner avec autant de naturel que possible mais un garde nous interpelle et nous demande nos tickets. Nous ne voulons toujours pas payer, nous faisons donc demi-tour, le garde dit « Si jamais vous essayez d’aller à la cascade, I WILL FIND YOU ! ». Bon…



La rivière est sacrée, les pierres de son lit sont gravées


Nous faisons donc demi-tour et remontons la rivière. Plan B : traverser la rivière pour rejoindre la rive où se trouvent les gens qui ont déjà passé le check point. Nous mettons à exécution le plan B, aidés pas une touriste chinoise qui nous indique le meilleur endroit où traverser, avec le sentiment d’être des clandestins passant la frontière. Nous changeons même de vêtements pour tromper le garde scrupuleux. Et ça marche ! 20 minutes plus tard, nous voilà à la cascade ! On peut enfin profiter de l’eau fraiche et bronzer sur un rocher !

WE DID IT !

 
  
 
     

1 commentaire:

  1. bravo les cowboys! non mais!!!! mais oui, la planète se p^rivatise à vitesse grand V, il faut en profiter tant qu'on peut! bientôt le droit de respirer de l'air propre payant lui aussi!!

    RépondreSupprimer