jeudi 10 mars 2016

Mandalay

C’est en bateau que j’effectue le trajet vers Mandalay, en remontant l’Irrawaddy, comme à l’époque de la colonisation Anglaise. Lever avant le soleil pour un départ à 5h30 du port de Nyang U, près de Bagan, et la Birmanie bat le record de la Chine quant au nombre de levers de soleils observés !

Encore une fois, les transports sont trèèèèès lents en Birmanie ! La traversée prend la journée pour effectuer environs 200km, l’occasion de profiter du soleil sur le pont avec le roman de Kessel sur les mines de rubis Birmanes. Saviez-vous que 90% des rubis du monde proviennent de la région de Mogok, au Nord de Mandalay ?

Lever de soleil sur l’Irrawaddy


Bateau grand luxe selon les critères locaux



Mandalay, comme Rangoon, n’a aucun charme. Les 2 plus grosses villes du pays ont été dessinées par les anglais et ont une géométrie 100% à angles droit, les rues portent des numéros et il ne reste aucune trace d’un centre historique. Béton, poussière, chantiers, circulation… Pas envie de prendre la moindre photo…

Sauf quand y’a des pubs sympas…
 

Pourtant Mandalay héberge un temple assez étonnant : Mahamuni. Ce grand ensemble fourmillant de commerçants abrite un imposant Bouddha sur lequel les fidèles viennent solennellement appliquer leur petite feuille d’or. Je suis surprise de constater que les femmes sont priées de ne pas approcher de la Sainte Statue, discrimination qui n’est pas habituelle dans le Bouddhisme, mais qui semble plus courante en Birmanie que dans d’autres pays.





Au Nord de la ville, Mandalay Hill permet, au fil de l’ascension, de visiter d’autres temples et d’avoir une vue panoramique sur la ville. Vue sans doute meilleure en l’absence de nuages, mais la balade, important pèlerinage pour les croyants, n’en reste pas moins agréable.
Au pied de la colline, cet étrange ensemble…
…, chaque petit toit abrite une pierre gravée de texte. J’avais pris l’endroit pour un cimetière, mais un monsieur de Rangoon m’explique que chaque pierre présente une loi de la religion Bouddhiste.
Y’a de quoi étudier !


Pause déjeuner : soupe aux nouilles, au poulet et aux légumes inconnus

Tenue correcte exigée !


 
En Birmanie, les temples sont toujours très animés

Statues des 8 Bouddhas : un pour chaque jour de la semaine (???). Il faut laver 7 fois le Bouddha du votre jour de naissance en lui versant de l’eau sur la tête.


Singes en noix de coco



Enfin, Mandalay étant une ancienne capitale impériale, elle possède sa propre « cité interdite », ceinte d’imposantes douves et de remparts. La visite est bien moins impressionnante qu’à Pékin car les bâtiments impressionnent surtout par leur sobriété.


Du haut de la tour de guet


Les toits sont quand même pas mal


L’expo de costumes, photos et mobilier d’époque est selon moi la partie la plus intéressante


En bref, Mandalay, c'est chouette mais une journée de visite suffit !

2 commentaires:

  1. le coup du Boudha doré à la feuille d'or par les fidèles, je l'ai vu dans le reportage sur la Birmanie! chouette, j'ai passé un petit moment en ta compagnie par ce biais! c'est le pays spécialiste mondial de la feuille d'or; tu verrais le boulot!!! M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais vu ça à Hpa An, ils tapent pendant des heures sur des petits morceaux d'or pour les rendre le plus fin possible. Dur boulot en effet !

      Supprimer