dimanche 29 novembre 2015

Yangshuo

On continue de descendre la montagne en direction du sud pour 3 jours dans la petite ville de Yangshuo, à la confluence des rivières Li et Yulong. Les paysages de cette région sont encore très différents, mais tout aussi emblématiques de la Chine. La ville est très touristique mais plutôt agréable en cette basse saison.

Je passe mes journées à vélo ou en scooter pour circuler entre les petits villages alentours. Très facile de se faire des amis lorsqu’on voyage, cette fois c'est Seb, encore un anglais, qui m’accompagne pour ces 3 jours.


Il pleut toujours…

 Du coup, petite pause gaufre (chinese style) et café !

Mais le lendemain, un peu de soleil ! Pas pour longtemps…




Voici l’image qu’on trouve sur les billets de 20 ¥ !



Il n’y a pas beaucoup de ponts pour traverser la rivière, des fois on est bloqués…



Mais bon, il suffit de mettre le scooter/vélo sur un bamboo boat !



Sous les baches en plastiques, des milliers d’orangers


On est allé tout en haut de cette montagne avec un trou…



Seb a fait le mariole…


Et pas moi.






Interdit de s’amuser…



Autoroute de bamboo boat, et son péage…



Voilà, c’était mon dernier lieu de séjour en Chine ! Bilan : 5 semaines, un peu plus de 6500km, des paysages incroyables et extrêmement variés, des rencontres géniales, environs 30 mots de vocabulaire en Chinois, 2221 photos et pleeeeein de souvenirs !

Rendez-vous au Vietnam !

Les rizières du Dos du Dragon

Le Guangxi est situé à l’Est du Yunnan, au pied des montagnes. Un endroit parfait pour cultiver du riz, à condition bien sûr d’aplanir tout ça… Les Chinois n’ont pas peur des grands travaux et ont dès le 13ème siècle entrepris la création des célèbres rizières en terrasses. Direction les rizières de Longji (dos du dragon), à quelques kilomètres au nord de Guilin, qui sont réputées comme étant les plus belles de la région, pour une petite rando d’environs 20km entre les villages de Dazhai et Ping’An.

Dans le bus, je fais la rencontre de 3 Anglais et une Allemande qui m’accompagnent (ou plutôt l’inverse), ce qui me rassure un peu car je n’ai aucune carte du coin et qu’on m’a prévenu qu’il était très difficile de trouver son chemin. Au moins si je me perds, je ne serai pas toute seule !

Et on démarre par… des escaliers !

 Pour ceux qui ne veulent pas marcher, il y a la chaise à porteurs. Le Chinois qui ne veut pas se fatiguer doit faire le poids des 2 porteurs réunis. Je suis choquée !




Selfie rizières !


Après 4 ou 5h de balade, nous sommes toujours près du village de départ et mes compagnons du jour sont fatigués par les montée/descentes. Ils décident de ne pas aller jusqu’à Ping’An et de redescendre vers le bus :( On passe la nuit dans une auberge déserte au milieu des rizières, et le lendemain je repars donc toute seule pour la suite de la rando.


La vue au réveil

Effectivement, il y a des intersections partout et quasiment aucun panneau. Après 2h d’aller-retours, je croise une toute petite bonne femme Yao (minorité ethnique du coin) qui va justement vers Ping’An. Elle me fait signe de la suivre, chance ! Elle me vend aussi un parapluie, ce qui n’est pas du luxe vu le temps…

Ma sauveuse ! Encore plus petite que ma grand-mère :)


Ce n’est pas vraiment la bonne saison pour visiter les rizières, le riz a déjà été ramassé et la mise en eau n’a pas encore commencé. Mais c’est pas mal quand même !




Après 6h de marche et beaucoup, beaucoup de boue, arrivée au village de Ping’An !



Retour à l’auberge de Guilin pour une bonne douche… froide :(

mercredi 25 novembre 2015

Trajet vers Guilin

Je prends le train à 15h30 vers Guilin, arrivée prévue à 9h30 le lendemain matin. J’ai mes provisions (bananes, kiwis, pistaches, œufs durs et soupe déshydratée), j’ai pensé à recharger toutes mes batteries (téléphone, ordinateur, mp3, tablette), c’est parti !

Comme d’habitude, il n’y a que des chinois dans mon compartiment. L’un d’eux est particulièrement sympathique, il tousse, crache, rote et pète allègrement jusqu’à ce qu’il finisse par s’endormir vers 22h, après quoi il ronfle bruyamment, ce qui est toujours mieux…

Nuit agitée, mais réveil magique avec ce décor qui défile à ma fenêtre :




Au final le train arrive avec 2h de retard soit un temps de trajet record de 20h !

Shilin Stone Forest

A quelques kilomètres de Kunming, la « Foret de Pierre » de Shilin offre un paysage pour le moins étonnant, fruit de siècles d’érosion des plateaux calcaires.

Durant le trajet en bus pour y aller, je fais la connaissance de Charlie, un Chinois de Beijing qui est en vacances avec sa maman de 72 ans et sa sœur. Discussion intéressante dans un anglais approximatif. Charlie a visité la France : Paris, Nice (parce qu’apparemment l’usine de Chanel n°5 est à Nice) et Fitibeuleu (???). Comme d’habitude quand je suis seule dans les transports en commun, Charlie me prends en charge et m’indique quel bus prendre et où descendre, sans que j’ai à traduire les idéogrammes. Pratique !

Arrivée facile donc dans la réserve de la Foret de Pierre où je n’ai pas croisé le moindre blanc de toute la journée.


Et là j’ai compris que « Fitibeuleu » voulait dire Fontainebleau !





Faut pas être trop gros…



Les Chinois adorent prendre des photos, mais ils aiment encore plus prendre des photos avec des costumes typiques, et tous devant le même décor. C’est assez rigolo à regarder, ça donne ça :



Et si t’as le malheur d’être le seul blanc du coin, mieux vaut se faire discret quand tu passes par là… Je m’en suis pas trop mal sortie, mon portrait ne sera que sur 6 étagères de Chinois :)