vendredi 6 novembre 2015

Pékin - Mausolée de Mao

A la mort de Mao en 1976, son corps a été momifié et un mausolée a été construit dans lequel le corps du défunt est exposé. Chouette ! On y va !

1ère tentative de visite : je fais la queue pour entrer sur la place Tiananmen (Vous avez suivi ? Le mausolée est au milieu de la place). Il y a beaucoup beaucoup beaaaaaaucoup de monde ! 1h30 de queue dans le froid et avec plein de Chinois qui essaient de doubler en permanence. Sur le moment je me suis dit que si l’Enfer existait, ça devait ressembler à ça pour l’éternité. Moment très pénible donc, mais qui pour le coup a fini par s’arrêter. Sauf qu’il est 12h20 et que le mausolée ferme à midi…

 2ème tentative : je me lève plus tôt et je rentre sur la place par l’accès sud, beaucoup moins fréquenté, en à peine 20 minutes ! Je dépose mes affaires à la consigne car il est interdit d’entrer dans le mausolée avec un sac. Puis, re-queue pour entrer dans le mausolée, re-fouille et là problème : j’ai gardé mon appareil photo dans ma poche et c’est interdit. J’essaie d’expliquer au garde que tout le monde entre avec son téléphone et que ça fait aussi des photos, les téléphones, et que de toute façon je n’ai pas l’intention de m’en servir (hum…), mais non, pas moyen, il me reconduit à la sortie sous le regard de tous les gens qui font la queue. Grosse honte, agacement, injustice flagrante… Il est 11h30, c’est fichu.

Du coup pas de visite du Mausolée, dommage ça avait l’air bien !



Rien que les sculptures à l’extérieur ça donne envie !

5 commentaires:

  1. Oh trop nul! Tant pis, pas de photo de la momie de Mao ah ah ah

    RépondreSupprimer
  2. "Rien que les sculptures à l’extérieur ça donne envie !"
    hem, hem je croyais que c'était ironique... mais non.
    Alvin Lee

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop de regret à avoir. Pour te rassurer sache qu'afin de préserver et entretenir le corps de Moa, ils le remplacent régulièrement par une statue de cire. Et quand on le visite ils n'indiquent pas si c'est le corps ou la statue donc ne sais pas ce qu'on regarde. Et de souvenir il n'y a rien d'autre à voir que le corps dans le mausolé.

    RépondreSupprimer