jeudi 5 novembre 2015

Alors, c'est comment Pékin ?!

C’est immense, beaucoup de choses à voir et seulement 5 jours sur place !
La ville est organisée en axes nord/sud et est/ouest donc c’est assez facile de se repérer. Les rues ressemblent à ça :




   Les chinois ne sont pas très bons en anglais…

 Il y a un peu de monde des fois.

La nuit c’est Las Vegas !

Street badminton

Sortie scolaire / cours de dessin

Il y a des animations étranges : ici, confection d’un puzzle en café…

L’hôtel à 400 ¥ la nuit ça va bien quand on arrive de l’aéroport à 4h du matin, sinon je loge en auberge de jeunesse. Celle de Pékin était plutôt cool, j’étais toute seule dans mon dortoir, sauf la première nuit où il y avait une Polonaise sympa qui m’a expliqué comment contourner la censure d’internet pour accéder à des sites hautement subversifs comme Facebook ou Google (notamment Google map, bien utile vu que je me perds beaucoup) et aussi une Italienne moins sympa qui a fait sa valise de 3h à 5h du matin (source : Marie jetlag et énervée qui voudrait bien dormir).
     


Cour carrée entourée de bâtiments, typique de l’architecture des villes chinoises.

Pour me déplacer, je prends beaucoup le métro. Au début, panique ! Pas évident de se repérer, mais avec un peu d’entrainement, c’est assez pratique, pas cher et rapide.



Agent sur le quai qui surveille que tout se passe bien. Il y en a aussi un en bas de chaque escalator…


Facile, non ?

Publicité dans les couloirs entre deux stations. Bientôt en France ?

Il y a une chose à savoir sur les Chinois, à part qu’ils sont nombreux, c’est qu’ils n’aiment pas trop faire la queue. Du coup ils font plutôt des tas et essaient de doubler tout le temps sans aucun complexe, selon diverses techniques :
-          N°1 : Je te pousse, je me colle, je te pousse, tu craques, tu me laisse passer
-          N°2 : Ah, tu faisais la queue ? Nan, parce qu’il y a un espace de 20cm donc je considère que tu ne fais pas la queue...
-          N°3 : Je t’écrase le pied, tu le retire, je prends ta place.
-          N°4 : Je porte mon bébé à bout de bras, tu t’écartes, je passe.
C’est très très énervant ! Mais on s’habitue…

A part ça, ils sont plutôt cools ! La plupart ne me calcule pas (normal), une bonne partie me dévisage sans scrupule, certains essaient d’entrer en communication et sont morts de rire quand ils constatent qu’on ne se comprend pas du tout. Certains veulent se prendre en photo avec moi, certains parlent anglais et on peut discuter J

Et en fin de journée, les Pékinois se donnent rendez-vous dans les parcs pour chanter avec les copains !

Pour la nourriture c’est un peu compliqué parce que très peu de personnes comprennent ce que je raconte (et inversement), du coup j’essaie de choisir les plats d’après photo sans trop savoir ce qu’il y a dedans. Jusqu’ici c’était bon ! Sauf l’espèce de soupe jaune, au maïs je pense, qui n’a pas du tout de gout…
   





 Ils ont aussi des MacDo ! Pas vraiment comme les nôtres…

Voilà, en gros, mon quotidien ressemble à ça ! Ah oui, il y a aussi ça :


Pour les monuments et autres visites (on est pas là que pour manger), allez voir les autres articles !




3 commentaires:

  1. Trop cool le street badminton!!!
    Bon alors, c'est quoi l'astuce de la Polonaise pour contourner l'intranet? Tu peux le dire ou tu va en taule direct? Je veux savoir!
    En tout cas cool de faire un petit blog! Bien plus sympa que mettre des trucs en vrac sur Fb! Pis ça te fera des souvenirs plus tard, c'est toujours cool. Bref, bonne initiative, hâte de lire la suite :)
    axel

    RépondreSupprimer
  2. Pour la censure, faut utiliser un VPN, ça fait croire à ton téléphone qu'il est à Singapour ou à Hong-Kong. Pour le téléphone c'est facile vu que ça passe par le réseau 3G ou 4G. Pour l'ordinateur et le Wifi c'est un peu plus chiant, faut installer un autre programme mais c'est le même principe. Voilà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un VPN? ah wé je m'attendais à un truc de fou en fait ils font juste comme partout ah ah ah
      Allez, bon voyage ;)

      Supprimer