dimanche 29 novembre 2015

Les rizières du Dos du Dragon

Le Guangxi est situé à l’Est du Yunnan, au pied des montagnes. Un endroit parfait pour cultiver du riz, à condition bien sûr d’aplanir tout ça… Les Chinois n’ont pas peur des grands travaux et ont dès le 13ème siècle entrepris la création des célèbres rizières en terrasses. Direction les rizières de Longji (dos du dragon), à quelques kilomètres au nord de Guilin, qui sont réputées comme étant les plus belles de la région, pour une petite rando d’environs 20km entre les villages de Dazhai et Ping’An.

Dans le bus, je fais la rencontre de 3 Anglais et une Allemande qui m’accompagnent (ou plutôt l’inverse), ce qui me rassure un peu car je n’ai aucune carte du coin et qu’on m’a prévenu qu’il était très difficile de trouver son chemin. Au moins si je me perds, je ne serai pas toute seule !

Et on démarre par… des escaliers !

 Pour ceux qui ne veulent pas marcher, il y a la chaise à porteurs. Le Chinois qui ne veut pas se fatiguer doit faire le poids des 2 porteurs réunis. Je suis choquée !




Selfie rizières !


Après 4 ou 5h de balade, nous sommes toujours près du village de départ et mes compagnons du jour sont fatigués par les montée/descentes. Ils décident de ne pas aller jusqu’à Ping’An et de redescendre vers le bus :( On passe la nuit dans une auberge déserte au milieu des rizières, et le lendemain je repars donc toute seule pour la suite de la rando.


La vue au réveil

Effectivement, il y a des intersections partout et quasiment aucun panneau. Après 2h d’aller-retours, je croise une toute petite bonne femme Yao (minorité ethnique du coin) qui va justement vers Ping’An. Elle me fait signe de la suivre, chance ! Elle me vend aussi un parapluie, ce qui n’est pas du luxe vu le temps…

Ma sauveuse ! Encore plus petite que ma grand-mère :)


Ce n’est pas vraiment la bonne saison pour visiter les rizières, le riz a déjà été ramassé et la mise en eau n’a pas encore commencé. Mais c’est pas mal quand même !




Après 6h de marche et beaucoup, beaucoup de boue, arrivée au village de Ping’An !



Retour à l’auberge de Guilin pour une bonne douche… froide :(

2 commentaires:

  1. tu as raison, même sans eau et sans riz, c'est déjà somptueux! tu es très belle sur la photo de groupe :)) M

    RépondreSupprimer
  2. Quelle santé !
    On sent bien l'humidité ambiante.
    L'entrée de l'auberge est très accueillante. Dommage qu'il n'y ait pas d'eau chaude. AL

    RépondreSupprimer