vendredi 6 novembre 2015

Train Pékin - Datong

Après 5 jours bien remplis à Pékin, il est temps d’aller prendre mon premier train chinois ! Ce ne sera pas le dernier, en tout j’ai prévu de prendre 14 trains jusqu’à Koh Tao, plus 3 bus et 2 bateaux. Là c’est un petit train, seulement 7h (huhu !). Ce n’est pas un trajet de nuit mais j’ai quand même une couchette.
 


A la gare de Pékin




Mon compartiment. Ma couchette c’est celle du milieu à gauche. La mauvaise nouvelle c’est que je ne tiens pas assise, c’est trop bas… La bonne nouvelle c’est qu’on a le droit de fumer dans le train !
 


A bord du train, tout le monde dort les 2 premières heures, puis ça s’anime : les gens circulent, mangent, discutent, rigolent, passent de la musique. Plusieurs personnes me parlent mais, comme souvent, difficile de se comprendre, ce qui ne les empêche pas d’avoir l’air ravi. Apparemment la présence d’un non-chinois est une animation en soi, des gens passent la tête dans le compartiment pour me voir et dire « Haaa ! ». A la fin du trajet, ma voisine me dit « You very beautiful », tout le monde acquiesce, ça fait plaisir ^^

2 commentaires:

  1. "ma voisine me dit « You very beautiful », tout le monde acquiesce"
    Les chinois remontent en flèche dans mon estime.
    Alvin Lee

    RépondreSupprimer