dimanche 22 novembre 2015

Shangri-La

Depuis les Gorges du Saut du Tigre, je reprends un bus pour aller encore plus haut dans la montagne Yunnanaise, vers la petite ville de Shangri-La, située sur un immense plateau à 3500m d’altitude. Mike, un américain qui vit à San Francisco (Yeah !) m’accompagne. Il parle Chinois, c’est très pratique ! Il y a aussi Chi, un Sud-Coréen sympa mais un peu… étrange.

Il s’agit de la dernière ville chinoise avant la frontière Tibétaine et la population est composée à 80% de Tibétains. Un petit aperçu du Tibet sans galère de visa… Précédemment nommée Zhongdian, le gouvernement Chinois a décidé il y a une dizaine d’années de la renommer Shangri-la (d’après le roman Horizons perdus) afin d’y attirer les touristes. Malheureusement, la quasi-totalité de la vieille ville a brulé il y a un an dans un incendie et tout le centre est en reconstruction. L’ambiance y est donc un peu spéciale.



L’auberge

Heureusement, l’imposant temple et son tambour à prière géant ont été épargnés.




Pas de chauffage dans aucun bâtiment et la température descend en dessous de zéro la nuit. Passé 19h, nous nous rassemblons tous autour du poêle à bois dans la salle commune de l’auberge. Ils font des crêpes et du chocolat chaud ! Il n’y a quasiment que des Européens ici, dont une partie est venue en Chine à vélo en passant par la Turquie, l’Iran et tous les pays en « stan ». Impressionnant ! Et plein de bonnes histoires de voyage :)

Le lendemain, réveil en panique après avoir reçu un message de Coralie « On va bien, ne t’inquiète pas. » Whaaaat ?!? Tristes nouvelles en provenance de France… Je passe une journée stressante à attendre des nouvelles de tout le monde. Heureusement Mike et Chi m’emmènent en dehors de la ville pour visiter un temple Bouddhiste Tibétain qui est la copie en miniature du célèbre Potala Palace de Lhassa.








On croise des moines, ça sent l’encens, les gongs et les chants religieux résonnent, l’altitude rend chaque mouvement un peu plus lent. Les panneaux explicatifs invitent à prier pour la paix dans le monde et le bonheur de chacun. Etrange de se retrouver dans un lieu aussi serein en de pareilles circonstances. Etrange, réconfortant et très émouvant.

Puis, je loue un petit scooter électrique et je vais faire un tour dans la campagne environnante, au milieu des troupeaux de yacks et de cochons.



Heureusement, j’obtiens des nouvelles rassurantes de tout le monde avant la fin de la journée et on fête ça avec un festin de yack ! En retournant à l’auberge, je rencontre d’autres français qui n’ont pas eu la chance que j’ai en ayant tous mes proches sains et saufs…

Il fait trop froid pour une douche, je ne sens pas très bon mais tant pis, au lit tout habillée le temps que le matelas chauffant (heureusement qu’il est là !) se mette en marche.


Le lendemain, retour à Lijiang pour une nuit, puis direction Dali et des températures plus acceptables !

6 commentaires:

  1. c'est peut-être un mini Potala, mais ça n'en est pas moins somptueux! Et quel ciel! Je l'échangerai bien contre le notre, et aussi la sérénité du temple......M.

    RépondreSupprimer
  2. Un autre monde...
    Il est en métal ou recouvert de papiers dorés le tambour à prières ?
    toujours aussi super de pouvoir te suivre à travers ton blog.
    Biz. AL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça fait vraiment l'effet d'être dans un autre monde ! Je pense que le gros tambour est en métal doré, il est super lourd, faut être au moins 10 pour le faire tourner !

      Supprimer
  3. Bien reçu ta carte mais nous nous régalons de ton blog. Commentaires précis souvent avec humour ,ton écriture est fluide ,précise et agréable .Bravo pour ce voyage fantastique où tes yeux sont certainement émerveillés.On a toujours eu confiance en toi avec raison. Nous t'aimons ,t'embrassons Mamie et papi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Très contente que ça vous plaise :)
      Gros bisous à vous, et à bientôt !

      Supprimer